Solaire, moustiques : quelles protections pour mon enfant ?

L’enfance est la période où l’on est le plus exposé : jeux en extérieur, vacances scolaires, etc… C’est donc la période clé pour se protéger le plus du soleil ! Mais face à la quantité de produits proposée, le choix est souvent compliqué. On vous éclaire pour dénicher les produits les plus adaptés !

Petite remise à niveau sur la physiologie ou maturité de la peau des bébés et des enfants, car le choix du solaire enfant ou bébé est important.

Pourquoi la peau des enfants est-elle plus fragile ?

La peau des enfants se défend moins bien contre les agressions du soleil et garde pendant de nombreuses années la « mémoire » des coups de soleil. C’est ce qu’on appelle le capital soleil.

  1. Le derme est immature jusqu’à l’âge de 3 ans, 3 à 4 fois plus fin que chez l’adulte, les fibres de collagène et d’élastine sont en pleine maturation.
  2. Dans l’épiderme, les mélanocytes (cellules pigmentaires) sont peu pigmentés jusqu’à l’âge d’un an et sont donc beaucoup moins efficaces.
  3. La cohésion des cellules est moins importante et les rayons peuvent donc pénétrer plus facilement. Pour ces raisons, la peau est plus sensible aux UV.

Pour toutes ces raisons, un solaire bébé est formulé pour les bébés de 6 à 36 mois.

De 3 ans et jusqu’à 8 ans il n’y a pas d’indications particulières mais il préférable de rester sur la formule bébé jusqu’à 6 ans car elle ne contient pas d’allergènes ni de parfum. Les formules sont ultra contrôlées et la protection qu’ils apportent est assurée par des écrans minéraux non sensibilisants, particulièrement adaptés à la peau des plus jeunes.

protection enfant peaux atopiques

alphanova_bebe_lait_solaire_tres_haute_protection_spf50

Les solaires Alphanova protègent aussi les fonds marins !

Vers 6 ans, on passe sur une formule junior, kids ou enfant plus fluide et avec une sensorialité plus adaptée à cet âge avec des parfums.

alphanova_sun_kids_spf50_bio

De nombreuses études ont démontré que le fait de protéger son enfant de l’enfance et l’adolescence, diminue de 60% le risque de cancers cutanés à l’âge adulte.

Protection solaire et anti-moustiques : lequel appliquer en premier?

S’il faut appliquer ces deux produits, on recommande de mettre d’abord la crème solaire et attendre environ 10 minutes avant d’appliquer l’anti-moustique.

moustidose_lait_repulsif_famille_peaux_sensibles

Le laboratoire Manouka propose de nombreuses solutions intelligentes pour toute la famille avec des produits qui ont l’avantage d’avoir passé le test de la cage.

manouka-anti-moustiques-spray-bebe

Enfin, vous pouvez aussi opter pour la solution 2 en 1 : protection solaire SPF20 + anti-moustiques.

cinq-sur-cinq-anti-moustiques-et-protection-uv-spf20-des-24-mois solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour plus de sécurité *