Peau sèche ou déshydratée ?

Pendant la période hivernale, le froid entraîne  des sensations d’inconfort et d’étirement de la peau. Pourtant, cela ne veut pas dire que la peau est sèche. Elle est peut-être tout simplement déshydratée. Alors comment faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Une peau sèche et une peau déshydratée ne se traitent pas de la même façon. Ce sont des peaux qui n’ont pas les mêmes besoins. Une peau sèche manque de lipides et doit être nourrie avec des soins riches en apport lipidiques. Alors qu’une peau déshydratée manque d’eau et doit être traitée avec une crème protectrice et hydratante. Dans les deux cas, le plus important est de préserver le film hydrolipidique. Alors pour conserver une belle peau, il faut faire des efforts en adoptant  les bons gestes.

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

C’est une peau qui est en souffrance et qui manque d’eau. Tous les types de peau qu’elles soient mixtes, grasses ou normales, sensibles ou irritées peuvent manquer d’eau.

Comment reconnaître avec certitude une peau déshydratée ?

Quatre critères qui ne vous tromperont pas :

  • C’est une peau qui va tirailler ponctuellement, par exemple après le nettoyage ou après la douche.
  • La peau au toucher devient granuleuse voir même un peu rêche.
  • Votre peau brille et produit du sébum : elle n’est donc pas naturellement sèche.
  • Vous observez sur le visage particulièrement des ridules sur l’ovale, le front et sur le contour des yeux.

Comment prendre soin d’une peau déshydratée ?

Avant toute chose, on utilise un soin lavant doté d’un Ph physiologique afin de maintenir une bonne hydratation. La crème lavante peaux sensibles d’Uriage, est particulièrement indiquée pendant la période. Elle protège la peau du dessèchement lié au calcaire et préserve le film hydrolipidique. L’utiliser quotidiennement est d’une importance capitale si vous souhaitez combattre le froid et les effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur votre peau.

peau sèche ou déshydratée crème lavante uriage

En complément, il vous est possible d’utiliser après avoir lavé et séché votre peau , une brume d’hydrolat de rose de chez Ladrôme. Pulvérisez légèrement votre corps et votre visage avec la brume, puis laissez sécher quelques instants afin de mieux faire pénétrer le soin. Ce geste vous permettra de neutraliser le calcaire encore présent sur la peau mais aussi de l’apaiser et l’hydrater.

peau sèche ou déshydratée ladrôme eau de rose

Pour bien terminer votre routine beauté hivernale, il ne faut pas oublier la dernière étape importante qui est l’hydratation. Pour cela, rien de plus simple, munissez-vous d’un soin émollient ou une crème hydratante.  Si vous souhaitez une hydratation à la fois riche et non grasse, le lait corporelle « la brume » de chez Biotherm au format pratique et économique, riche en glycérine, acide hyaluronique et probiotique vous aidera à protéger la barrière cutanée et maintenir l’hydratation dans la durée.  Appliquez-le délicatement sur une peau propre après la douche.

peau sèche ou déshydratée biotherm lait corporel

Plus traditionnel, mais tout aussi riche en nutrition, le lait corporel bio « à bras le corps » de chez propolia, riche en propolis, beurre de Karité, et vitamine E est un excellent hydratant pour les peaux sèches. Sa formule unique vous garantira une peau protégée et apaisée tout au long de l’hiver. Comme pour le lait corporel la brume de chez Biotherm, appliquez-le après la douche sur une peau propre puis massez, afin de faire pénétrer le soin.

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

Appelée aussi xérose, la peau sèche n’est pas une peau qui manque d’eau, c’est tout simplement une peau sèche par nature. C’est une peau qui a besoin de plus d’attention. Il est donc important de lui apporter des lipides pour améliorer sa protection, son élasticité et atténuer les sensations d’inconfort ressenties.

Comment reconnaître avec certitude une peau sèche ?

Les critères qui ne vous tromperont pas :

  • C’est une peau qui tiraille souvent.
  • Le teint est terne et abîmé.
  • Vous ressentez des démangeaisons tout au long de la journée et la nuit.

Comment prendre soin d’une peau sèche ?

Adoptez un soin lavant qui évitera la détérioration de la barrière cutanée et apportera un confort immédiat à votre peau. L’huile de douche EXOMEGA CONTROL de chez A-DERMA est spécialement conçue pour les peaux sèches à tendance atopique. Cette huile lavante émolliente nettoie et protège la peau en douceur. Elle convient très bien aux adultes, adolescent et même aux nourrissons. Elle s’utilise en été comme en hiver de façon quotidienne pour une meilleure protection.

peau sèche ou déshydratée exomega control aderma

Comme pour le  rituel beauté quotidien des peaux déshydratées, pensez à neutraliser le calcaire de l’eau avec une eau thermale ou une brume d’eau florale de votre choix  afin apaiser et diminuer l’inflammation.

Après avoir effectuer tous ces gestes, pensez à hydrater votre peau. Il faut impérativement booster les apports en lipides, oméga 3, et céramides dont votre peau à besoin avec des soins très nourrissants. Pour cela on a la solution ! Le baume xémose oléo-apaisant anti-grattage de chez Uriage nourrit intensément et protège la peau. Il apaise et diminue les démangeaisons. Appliquez-en chaque matin ou soir après avoir effectué votre rituel beauté pour peaux sèches. Pensez à bien masser votre peau pour bien faire pénétrer le soin.

Le baume Trixera nutrition nutri-fluide de chez Avène apporte lui aussi la nutrition intense dont les peaux sèches ont besoin. Ce soin sans parfum répare la barrière cutanée et apaise les sensations de tiraillements. Vous pouvez l’appliquer jusqu’à deux fois par jour sur une peau propre en massant bien votre corps pour une pénétration efficace.

peau sèche ou déshydratée trixera nutrition

Le conseil + easy:

Hydratez votre peau très régulièrement et mettez de côté les bains et douches trop chaudes. Favorisez une douche à température ambiante afin de vous débarrasser de la saleté, et de l’excès de sébum sans assécher votre peau. Limitez-vous à une douche par jour. Si vous pratiquez une activité sportive, n’hésitez pas à prendre tout de même une deuxième douche tiède pour débarrasser la peau des toxines évacuées lors de l’effort. Enfin, quel que soit votre type de peau, préservez-vous des UV nocifs en utilisant un soin protecteur solaire toute l’année. N’hésitez pas à boire des tisanes, de l’eau ou du thé pour une meilleure hydratation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour plus de sécurité *