Spiruline, l’algue miracle !

spiruline

En poudre, en gélule, en paillettes, en jus, l’algue verte est partout et on la consomme à toutes les sauces ! Vous ne vous êtes pas encore converti à la spiruline !? Suivez nos conseils et laissez vous guider car avec toutes ses vertus, la spiruline est définitivement l’algue miracle !

Comment s’assurer de la qualité de la spiruline ?

La spiruline a généralement une teinte verte foncée qui tend vers le bleu et une légère odeur d’algue. Elle doit avoir un aspect mat donc si elle a une tendance à briller, ça pourrait traduire qu’elle a été recouverte d’un produit agglomérant. Une odeur forte peut aussi être un signe de qualité inférieure. En fait, une des rares assurances d’avoir un produit sain et de qualité est d’opter pour un petit laboratoire et français, de préférence.

Comment se consomme la spiruline ?

La spiruline peut se trouver en comprimés mais vous la trouverez également en poudre. Une texture que vous pouvez intégrer à votre alimentation (variée évidemment) :

✗ Mélangez-la à un jus de fruit maison ou un yaourt. Évitez cependant les mélanges avec les boissons chaudes au risque de perdre ses nutriments.

✗ Saupoudrez vos salades ou vos soupes avec les paillettes de spiruline ou encore ajoutez en dans vos sauces et vinaigrettes.

✗ Ajoutez la aussi à votre miel ou sur vos tartines.

✗ Évitez définitivement de l’ajouter dans des plats qui nécessitent de la cuisson !

Pourquoi la spiruline est utilisée par les sportifs ou les végétariens ?

Ce super aliment hyper concentré en protéines (60%) est une excellente alternative pour les végétariens et un super complément pour les sportifs :

✗ elle prévient des courbatures et des blessures

✗ elle permet une récupération plus rapide

✗ elle améliore les performances musculaires et l’endurance

✗ elle apporte énormément de vitamines

spiruline-tonus-et-vitalite-500mg-100-comprimes_1

La spiruline peut-elle favoriser la perte de poids ?

De nombreux diététiciens recommandent la spiruline pour maigrir car elle agit comme un coupe faim grâce à sa richesse en protéines. Elle favorise la détoxification et la perte de mauvaises graisses et en même temps elle augmente la vitalité !

La spiruline bio ?

Vous trouverez difficilement de la spiruline bio, avec le label AB (agriculture biologique) car pour sa culture, la spiruline nécessite l’emploi d’un fertilisant minéral interdit dans l’aquaculture biologique. En revanche, vous aurez fréquemment accès à de la spiruline labellisée le plus souvent Ecocert, un label qui garantit notamment la culture sans OGM, sans engrais chimiques, et dans le respect du développement durable.

spiruline ecocert

Avec quelles plantes associer la spiruline ?

– Avec la chlorella : pour détoxifier l’organisme

chlorella

– Avec le rhodiola : concentration, fatigue, équilibre nerveux

– Avec le curcuma : protéger le foie et la purification du sang

curcuma

– Avec l’acérola et la baie de Goji : complément en vitamine C, antioxydant, anti vieillissement, immunité.

La spiruline en anti-chute ?

Cette micro-algue est très riche également en chlorophylle et en fer. La chlorophylle facilite l’absorption du fer dans le sang et donc elle est excellente en complément d’une cure anti chute de cheveux.

Contre-indications

Attention toutefois aux personnes atteintes d’hyperparathyroïdie, personnes sérieusement allergiques aux algues, personnes souffrant de phénylcétonurie (une maladie génétique), les femmes enceintes ou qui allaitent (par précaution puisqu’il n’existe pas d’études prouvant que cette algue leur soit inoffensive).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour plus de sécurité *