Poux : on en finit !

poux-sante

Tous les ans, c’est la même rengaine : comme la galette des rois en janvier, les poux reviennent à la rentrée ! Mais cette année, c’est sûr, on ne se laissera pas envahir par ce vilain parasite ! Easyparapharmacie vous donne tous les conseils pour prévenir l’arrivée des poux et les exterminer s’ils passent entre les mailles du filet.

Lice

Un seul mot d’ordre : PRE.VEN.TION !

Les poux sont très redoutés car, une fois installés, on le sait, c’est compliqué de les déloger. Alors, dès que l’école lance une première alerte et pour éviter qu’ils arrivent jusque sur le crâne de notre bambin, il faut respecter déjà quelques règles simples mais essentielles.

Le but est d’éviter tous contacts avec un autre enfant déjà infesté. Même si les poux ne sautent pas comme les puces, ils glissent d’un cheveu à l’autre lorsque les têtes sont proches. Premier conseil : attachez leurs cheveux ! Les cheveux longs détachés ont plus de chances d’être en contact avec ceux des autres enfants. La transmission peut aussi se faire par l’intermédiaire de vêtements ou d’objets : les casquettes, bonnets, écharpes, brosses, etc… Apprenez à votre enfant à ne pas partager ce genre d’affaires. Attention aussi aux porte-manteaux de l’école ! Ce sont souvent des nids à poux… A ce sujet, certaines écoles se sont déjà dotées de patères anti-poux, une jolie innovation française : un porte manteau doté d’une pastille répulsive.

En prévention, il existe aussi des shampoings doux aux huiles essentielles, utilisables à volonté.

estipharm-peigne-metallique-anti-poux-3-en-1

pediakid_balepou_shampoing_anti-poux_200ml

Notre recette maison :

Faites une préparation avec :

Ajoutez-en une petite quantité au shampooing habituel de votre enfant.

Parmi les récentes innovations en matière de prévention, on retrouve les élastiques anti-poux 100% naturels aux extraits d’huiles essentielles. En plus, ils ont de jolies couleurs acidulées.

orgakiddy-elastiquess-anti-poux-boite-de-4_1

Si vous avez le moindre doute, inspectez précieusement la tête de votre enfant, à la loupe et avec une bonne lumière. Démêlez ses cheveux humides avec un peigne et regardez minutieusement si des lentes (qui ressemblent à des petites pellicules ovales) ou des poux tombent.

Très pratique, ce peigne métallique est aussi doté d’une loupe :

estipharm-peigne-metallique-anti-poux-3-en-1

Pour être sûr de ne pas passer à côté de la moindre lente, il existe désormais des produits détecteurs de lentes. Colorées en bleu, les lentes sont visibles à l’œil nu en 2 minutes !

apaisyl-detecteur-de-poux

COMMENT FONCTIONNE UN POUX ?

Comme nos chers amis moustiques, les poux se nourrissent uniquement de sang, c’est ce qu’on appelle des insectes hématophages. Le poux vient se loger dans la tête pour sa chaleur et peut vivre jusqu’à huit semaines. La femelle pond entre 5 et 10 lentes par jour. C’est en se nourrissant qu’il provoque les démangeaisons : premier signe d’alerte !

LES TRAITEMENTS ANTI-POUX

Une fois qu’ils sont là, on agit vite ! Nous vous proposons 3 façons de traiter les poux pour que vous puissiez trouver une réponse en fonction de vos envies :

La méthode radicale :

marie-rose-lotion-extra-forte-poux-_-lentes-200mlducray-itax-anti-poux

La méthode naturelle sans insecticide :

fini-les-poux-lotionpuressentiel-anti-poux

La méthode bio :

cattier_lotion_capillaire_protectrice_apres_traitement_anti-poux_bio_200ml

En complément, le bonnet anti-poux est un très bon accessoire. Une fois le traitement appliqué, le bonnet recouvre complètement la tête et étouffe les poux et les lentes.

orgakiddy-bonnet-etouffe-poux_1

En revanche, la plupart des traitements est déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans. Seuls certains produits peuvent être utilisés si votre enfant attrape des poux à la crèche, par exemple :

biostop-poux

Notez enfin qu’on ne peut pas traiter avec n’importe quel produit les enfants épileptiques ou asthmatiques. En cas de doute, notre préparatrice en pharmacie peut vous répondre : contact@easyparapharmacie.com.


Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs

2 comments

  1. yayou   •  

    Bonjour,

    Maintenant il y a aussi des centres de soin anti poux qui existe
    Le centre anti poux à Montgeron (91230) est génial
    J’ai ramené ma fille dès que j’ai vu qu’elle en avait, sans avoir rdv, et en 1h c’était terminé!!
    En plus elle a meme pas vu le temps passé (ils ont des tablettes pour les enfants….)

    Y’en a aussi à Paris

    • Emma   •     Auteur

      Bonjour et merci pour votre excellent conseil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour plus de sécurité *