Magnésium : tous carencés !

manque de magnésium

Fatigue, stress, troubles du sommeil… Vous avez assurément besoin de vacances. Mais peut-être aussi d’un peu de magnésium. Suivez le guide pour choisir le magnésium qui vous convient !

Le magnésium est un minéral et l’acteur majeur de plus de 300 réactions de notre métabolisme. Il n’est pas fabriqué par notre organisme mais puisé dans notre alimentation, notre besoin journalier est de 375 mg/jour et nous sommes quasiment tous carencés !

Les causes du manque de magnésium

Tout le monde peut manquer de magnésium et les raisons sont multiples : première cause, le stress, omniprésent, met nos nerfs à rude épreuve ! L’alimentation peut y jouer aussi quand elle est trop acide ou quand la consommation de café, d’alcool, de sucre ou de soda est trop importante.

Les sportifs aussi sont très susceptibles d’avoir un déficit en magnésium car les efforts faits pendant un effort entraînent une perte importante de magnésium.

Comment déceler un manque de magnésium ?

Il est presque inutile de demander une prise de sang à votre médecin pour y déceler une carence car seulement 1% du minéral est présent dans le sang. Le reste est fixé sur des tissus : os, dents, mais aussi le foie et les muscles.

C’est une carence dite invisible mais qui est pourtant bien présente.

Quand et comment faire sa cure ?

Mieux vaut écouter son corps :

  • Vous dormez moins bien.
  • Vous êtes fatigué dès que vous vous levez.
  • Vous manquez d’énergie alors que vous mangez équilibré et assurez un minimum de sport.
  • Vos douleurs prémenstruelles sont particulièrement intenses.
  • Vous ressentez crampes, vertiges, fourmillements, et êtes particulièrement irritables.
  • Vos paupières tremblent anormalement.

Vous pouvez faire une cure de magnésium avant chaque changement de saison, sous sa forme naturelle. Le  magnésium marin, qu’il soit en comprimés, gélules ou ampoules est ici particulièrement recommandé.

arkopharma-magnésium ampoules

Vous trouverez fréquemment du magnésium associé à des vitamines du groupe B. Il vous permettra de gagner réellement en vitalité et en énergie dans des périodes de fatigue ou de stress important.

nat_form-magnesium-marinLe magnésium dans l’alimentation

Les légumineuses, les graines, les noix, les grains entiers, le germe de blé, les légumes à feuilles vertes foncées et la levure de bière sont de bonnes sources de magnésium. Pour autant, le raffinage, notamment celui des céréales, ainsi que la transformation des aliments réduisent beaucoup la teneur en ce précieux minéral. Les eaux minérales et gazeuses sont riches en magnésium et vous aideront à atteindre les apports journaliers. L’avantage, c’est que sous cette forme, il est très bien assimilé, et sans apport de calories.

Quelles contre-indications ?

On ne retient quasiment aucune contre-indication sauf pour les personnes ayant un mauvais fonctionnement des reins.

Si vous avez tendance à mal assimiler les compléments alimentaires, choisissez plutôt un magnésium chélaté dans lequel sont déjà présents des acides aminés.

solgar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour plus de sécurité *